Lexique

Lexique :


Atome: Un atome est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre.

 

Chromosphère: La chromosphère est la basse atmosphère du Soleil. C'est une fine couche rose de gaz, transparente pour la lumière visible, située entre la photosphère et la couronne solaire.

 

Couronne solaire: La couronne solaire est la partie de l'atmosphère du Soleil située au-delà de la chromosphère et qui s'étend sur plusieurs millions de kilomètres en se diluant dans l'espace.

 

Eruption solaire: Une éruption solaire est un événement primordial de l'activité du Soleil. Elle se produit à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphère un jet de matière ionisée qui se perd dans la couronne à des centaines de milliers de km d'altitude.

 

Filament: Un filament solaire est une éjection de matière qui a lieu sur la chromosphère du Soleil et s'étend dans la couronne.

 

Ionisation: L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule.

 

Molécule: Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les propriétés caractéristiques de la substance considérée.

 

Orage magnétique: Un orage magnétique (synonyme: tempête magnétique) provoque des fluctuations brusques et intenses du magnétisme terrestre liées aux variations de l'activité solaire. Les couches électriques dans l’ionosphère feraient varier l’intensité du champ magnétique terrestre entraînant de nombreux orages magnétiques.

 

Photosphère: La photosphère est la couche de gaz qui constitue la surface visible des étoiles, en particulier du Soleil.

 

Plasma: Le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons).

 

Protubérances: Une protubérance solaire est composée d'un plasma relativement froid, de l'ordre de 10 000 Kelvin (c’est à dire une température du même ordre de grandeur que celle de la chromosphère du soleil) et dense, baignant dans la couronne bien plus chaude et ténue et confiné par le champ magnétique coronal.

 

Trous coronaux: Ces zones d'où le plasma solaire s'échappe sont appelées trous coronaux car elles apparaissaient sur les premiers clichés d'observation aux rayons X comme des zones sombres.




 precedent 1Sites
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :