Synthèse personnelle de Pierre

Groupe n° 31, Lycée Léonce Vieljeux                         Sujet : Les Aurores Polaires

Bringer Arno 1S3                                                       Thème: L’Homme et la nature

Hébert Pierre 1S3                                                       Problématique: Qu’est ce qu’une aurore polaire ?

Maingueneau Benjamin 1S2

Année 2009/2010



Synthèse personnelle de Pierre Hébert

  

J’ai découvert cette année  les « travaux personnels encadrés » (TPE). J’ai réalisé cette épreuve du bac avec Arno Bringer et Benjamin Maingueneau. Le fait d’être trois dans le groupe nous a permis de bien nous répartir les tâches et donc d’être plus productif bien que le choix du sujet fut plus difficile et que nous ayons mis un certain temps à produire notre plan et à définir notre problématique.

Nous nous sommes finalement orientés vers un sujet lié à la SVT et à la physique, sur le thème de l’homme et de la nature: « les aurores polaires ». J’ai éprouvé des difficultés à entrer dans le sujet car à mon sens, il y avait peu de manière de l’aborder et de trouver un axe original pour un sujet souvent choisi lors des TPE.

Après réflexion, je me suis dit qu’en fin de compte le fait d’avoir une problématique se rapprochant de celle d’un autre groupe ne voulait pas dire pour autant que la manière d’aborder cette problématique serait la même. Nous  avons alors choisi tout simplement comme problématique :

« Qu’est ce qu’une aurore polaire » ? 

 

Une fois ces tâches accomplies, nous avons eu du mal à trouver des documents au CDI (seuls deux périodiques ne contenant que très peu d’informations sur notre sujet). Nous devions donc élargir notre champ de recherches  et nous avons choisi pour cela la médiathèque Michel CRÉPEAU qui contient un large choix de livres. Nous y avons trouvé un ouvrage qui nous a été d’une aide précieuse pour la production de notre travail. Devant la complexité de l’ouvrage, nous avons eu recours à « internet » afin de saisir les subtilités de notre sujet. Après en avoir compris la majeure partie, nous avons fait notre plan, cet étape n’a pas duré longtemps (environ la moitié d’une séance) car en fait contrairement à ce que je pensais en début de TPE, les choix de plan étaient assez restreints.

 

Suite à bonne compréhension du sujet, la rédaction fut relativement rapide. Hormis mes difficultés à comprendre la partie magnétosphère que j’ai produite en grande partie, le reste du travail m’est apparu assez clair. Nous cherchions alors sur quel support nous allions présenter notre TPE, Benjamin a  eu l’idée de créer un blog. J’ai trouvé cette idée originale et plus attractive qu’un dossier à lire. Benjamin s’est alors attelé à compléter le blog pendant qu’Arno et moi finissions de rédiger les derniers textes. Ce travail a été finalisé  deux semaines avant la fin des TPE. Alors que nous ne pouvions lire les blogs au lycée,

(C’est d’ailleurs pour cette raison que Benjamin l’a créé et complété chez lui), nous pensions que les professeurs les corrigeaient chez eux. Ces derniers nous ayant informés que les TPE étaient corrigés au lycée, nous avons alors demandé au responsable de l’informatique  s’il était possible de débloquer juste notre blog. Il nous a dit que seul le rectorat pouvait décider d’un déblocage de site. Nous avons alors été très déçu néanmoins il ne restait que peu de temps pour modifier la forme de notre TPE. Nous n’avons alors pas baissé les bras malgré un peu de frustration. Nous avons présenté notre travail sous la forme d’un dossier  classique sur le peu de temps qu’il nous restait. Cependant  nous avons  laissé en ligne le blog qui est visionnable à l’adresse suivante : http://tpeaurorespolaires.over-blog.com/, à l’intention de toute personne intéressée par le phénomène que nous avons étudié. Nous nous ferions alors une joie de lui répondre si elle nous contactait.

 

Nous avions aussi décidé de réaliser un diaporama pour la présentation de notre exposé afin qu’elle soit plus plaisante pour les professeurs. Il nous sera aussi plus facile d’expliquer certains phénomènes avec des images ou des schémas compris dans le diaporama.

La dernière étape avant d’achever ces TPE fut la répartition de la diction orale. Elle fut simple et rapide, nous avons tout simplement sélectionné ce que nous allions dire en fonction de ce que nous avions fait.

 Je pense que cela nous permettra d’être plus à l’aise à l’oral en maitrisant parfaitement le sujet abordé.

 

Ce travail m’a permis de découvrir et de comprendre le  phénomène auroral. J’ai pris beaucoup de plaisir dans ma collaboration avec  Arno et Benjamin. Notre complicité nous a permis d’aller vite et de produire un dossier qui, je pense, est de bonne qualité. J’ai également apprécié de travailler sur ce sujet. J’ai enrichi mes connaissances sur la Terre et le Soleil. Les TPE représentent une grosse charge de travail mais fait avec envie et plaisir, ce  travail devient très vite une source de satisfaction. Voilà pourquoi je serai fier de présenter notre production à l’oral. Les TPE resteront donc une expérience agréable et enrichissante.

 

Pierre  



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