Mythologies et superstitions


superstitionsuperstition 2 Les embrasements célestes générés par les aurores ont troublé les esprits des peuples animistes et de certains groupes humains. Ces observations fréquentes chez les peuples arctiques sont souvent signes de bon présage alors que sous des latitudes moins élevées, l'aurore, plus rare, est souvent associée à des catastrophes ou des calamités.


Si on connait aujourd'hui le sentiment des anciens peuples sur ce phénomène c'est grâce aux découvertes de nombreux écrits, le premier ayant été retrouvé en chine en 2600 av JC sous la forme d'une histoire qui raconte Fu Pao, la mère de l'empire S
uan Yuan, se trouva enceinte après avoir observé une aurore flamboyante; ou encore de sculptures, de dessins ou de peintures représentants des aurores (on retrouve des dessins vieux de trente mille ans présents dans des cavernes du sud de la France représentant ce phénomène). En Scandinavie, régions ou les aurores boréales sont fréquentes, les écrits les plus anciens datent de 1000 av JC.


 
                        -  Dans l'hémisphère nord :

       1.     En France, témoins d'aurores rougeoyantes, les pêcheurs normands y voyaient des troupes innombrables de petites mouches rouges qu'ils appelaient aussi marionnettes.
       2.     Pour les germaniques, l'apparition des aurores boréales était un mauvais présage. Ils y voyaient la chevauchée des Walkyries coiffées de leur casque, armées de pic, envoyées par Odin, dieu de la guerre connu sous le nom de Wottan en allemand pour entraîner les guerriers qui devront mourir pour rejoindre l'immense palais du Walhalla, ou ils devront se battre contre les dragons.
       3.     Chez les Sâmes, selon la croyance, il ne fallait pas se moquer des aurores boréales sous peine d'être entraîné vers les cieux ou d'être brulé vif. D'autres y décelaient le vol des cygnes vers le Nord, ils y voyaient un bon présage pour des conditions météorologiques plus chaudes, c'est pourquoi ils encourageaient l'aurore à se déployer en chantant «Gokseth, lipi, lipi» ce qui signifie: «aurore, voltige, tourbillonne».
       4.     Pour les Suédois, l'aurore était nommée «sillblixt», l'éclair des harengs, les habitants de la côte pensaient que le phénomène était généré par la réflexion de grands bancs de harengs.
       5.     Pour les Finnois, ils associaient le phénomène auroral avec la balayage de la neige par la queue d'un renard envoyant dans le ciel des cristaux de neige et nommaient les aurores Revontulet «les feux du renard».
       6.     Pour la plupart des groupes Inuit les aurores boréales sont de bons présages , elles sont le signe de la présence des âmes des anciens. De la Sibérie au Groenland, les Inuit voient dans les aurores l'activité des âmes des morts, souvent celles des enfants, des femmes. Les Inuits de l'île de Nunivak ont une idée opposée, pour eux ce sont des morses qui jouent avec un crâne d'humain.
       7.     Les indiens Cree et Déné nommaient les aurores : Ed-thin, le cerf, en association avec le fait qu'en frottant une toison de cervidés par une nuit noire, les étincelles générées par l'électricité statique faisaient comme une aurore brillante.
      8.     Les Amérindiens plus au sud voyaient dans les aurores l'esprit de leurs parents et amis dansant dans le ciel, plus l'aurore était brillante et changeait de couleurs plus les défunts étaient heureux.
 
 
              
                        Dans l'hémisphère Sud :

       1.    Les aurores australes ne sont que très rarement observées dans les zones peuplées. Les Maoris ont eu l'occasion d'être confrontés à ce phénomène, certainement durant les périodes de fortes activités solaires. Pour ce peuple de grands voyageurs océaniques, installés sur les îles pacifiques depuis quelques dizaines de générations, les aurores sont les reflets des brasiers entretenus par leurs ancêtres qui ont continué leur route vers le Sud.


superstition-3.jpg superstition 4















precedent 1 Introduction                                                    Chercheur d'hier à aujourd'hui suivant 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :