Peut-on prévoir une aurore polaire ?

       Nous ne pouvons pas réellement prévoir des aurores polaires comme l’on prévoit la météo. Cependant vu que les aurores polaires sont due aux éruption solaires et que l’on peut prévoir celle-ci, ont peut donc indirectement prévoir les aurores polaires. Les éruptions solaires ont des cycles de 11 ans, ce qui nous mène a dire que les aurores boréales sont plus nombreuses et intenses tout les 11 ans. Le prochain maximum aura lieu vers 2011.

 

Il est donc quasiment impossible de prévoir une aurore polaire a une heure exacte... Pour assister au spectacle, il vous faudra donc être au bon endroit au bon moment !

Mais depuis quelques années, de nombreux organismes Nord-américains ont mis au point des services d'information et d'alerte sur les conditions de l'environnement spatial solaire et terrestre, ce que l'on peut considérer comme un véritable service de météorologie spatiale. On peut y avoir accès par internet et le site et fréquemment mis à jour. En consultant les sites de météo spatiale, vous pourrez détecter ou être averti d’alertes aux aurores polaires dans les hautes, moyennes ou basses latitudes nord magnétique.

 

aurore-carte0001.jpg

Carte de l'hémisphère Nord montrant les chances de nuits de voir des aurore suivant la latitude



precedent 1Lieux et périodes de visibilité                        Les conséquences et les avantages suivant 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :